Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Décès de Maurice Renaudat

18 août 2023

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès vendredi 18 août 2023 à Bourges de Maurice Renaudat, dans sa 99e année.

Né le 9 août 1924 à Saint-Georges-sur-la-Prée (Cher) ; ouvrier métallurgiste ; résistant ; secrétaire de la fédération communiste du Cher puis secrétaire de l’Union départementale CGT ; il est en 1994 le co-créateur du musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher, puis en 2010 du musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Aux côtés de son épouse Marguerite, il a mené de nombreuses luttes syndicales et politiques, mais le combat qui lui tenait le plus à cœur était celui de la mémoire résistante dont il assuma à partir des années 1990 un rôle moteur dans le département. Il prend la présidence plusieurs associations (ANACR, CDUAARD…), et pendant près de 30 ans, il témoigne inlassablement devant des centaines de classes, au sein des établissements scolaires ou du musée, de son parcours, de celui de ses camarades de résistance et de l’impératif de ne jamais oublier.

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et exprimons toute notre reconnaissance à l’infatigable porteur de mémoire qu’il a été pendant de longues années. Né de son initiative et de celle d’Alain Rafesthain, il souhaitait que le musée de la Résistance et de la Déportation soit le meilleur gage de la pérennité de la mémoire de la Résistance dans le département. Il nous appartient, aujourd’hui comme demain, de faire partager un si précieux héritage.

Pour retracer le parcours de Maurice Renaudat, de la Résistance à l’après-guerre, consultez la notice de Claude Pennetier dans le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social : RENAUDAT Maurice - Maitron

Il a également écrit son autobiographie en 2009, Le chemin que j'ai parcouru... Souvenirs d'un enfant du peuple, qui est à l’instar des documents et témoignages qu’il nous a transmis, sont consultables aux Archives départementales du Cher.